Le projet

Qui sommes-nous ?

Notre démarche est portée par le Syndicat des éleveurs de brebis Raïole, une race locale des Cévennes. Le groupe est fortement motivé pour redécouvrir et revaloriser ensemble les qualités de la laine Raïole.
Vous pouvez nous joindre à : contact@raiolaine.org

Ce qui nous motive

Le projet promeut à la fois un patrimoine génétique mais aussi des pratiques traditionnelles et des valeurs humaines : pâturage sur reliefs difficiles, transhumance, démarche collective, respect du troupeau, du territoire et des gens qui le font vivre.

Que faisons-nous ?

Notre laine permet une valorisation variée. En sollicitant des artisans français (Haute-Loire, Tarn), nous faisons fabriquer des couettes, plaids, articles en feutre, chaussettes, fil à tricoter, etc., qui sont disponibles dans nos fermes ou nos boutiques partenaires. Certains produits sont vendus par souscription.

Plusieurs organismes impliqués

De la transformation à la commercialisation, le projet est accompagné par le Parc National des Cévennes et est nourri par les multiples rencontres effectuées au sein du réseau Atelier Laines d’Europe et ainsi qu’avec d’autres porteurs de projet, des artisans et des créateurs.

Qualité de la laine

Matière vivante, dotée d’un bon « ressort », peu jarreuse, avec des fibres de finesse moyenne et de bonne longueur, elle protège du froid, du chaud, du bruit, absorbe l’humidité, laisse respirer la peau, est autonettoyante, difficilement inflammable, renouvelable et biodégradable…




Choisissez la laine !